« En cette belle fin de semaine au froid extrême selon certains, nous sommes parti faire une petite randonnée de raquettes dans la vallée du bras du Nord. Le trajet? Simple, départ du stationnement pour se rendre au refuge le MontagneART. En gros, un 5km de raquette avec un froid (facteur vent inclus) de -35. Et bien sur, quelques évènements cocasses se sont présentés avant même d’avoir chaussé nos raquettes!

Premier évènement… à notre arrivé, notre conducteur hors pair à trouvé le moyen de s’enliser les roues avants dans 2 pouces de neige   Il faut donc pousser pour se stationner!
Ensuite, pas d’eau pour 2 d’entre-nous car l’eau a gelé dans le tube du Camel back et ce en moins de 2 minutes   (Note à moi-même pour le future : Il va falloir penser à remplacer l’eau par un gros scotch!)
Et ce n’est pas fini, pour nous simplifier la tâche, les bâtons de marche de 2 de nos compères ne se barraient pas correctement.

Mais rien de grave; alors c’est un départ! Sans bâtons et sans eau tout simplement!

Après 1km, notre Sherpa peine à la tâche, il a un accoutrement digne d’un combattant extrême mais malheureusement non adapté à la raquette. Allez pousse sherpa! Faut monter encore 4km! Rendu à la fourche, notre Sherpa n’en peut plus, la position de son sac à dos le fait souffrir et la respiration est très difficile! Donc malgré une volonté de fer, il nous faut sortir la corde et l’attacher. Oups désolé je voulais dire rattacher   son sac à dos afin que celui-ci puisse échanger le teint mauve de son visage par de belles joues rouges!

Notre brute, celle qui normalement monte les sommets sans problème peine aussi à suivre le rythme! Celui-ci va malheureusement transférer ce titre honorifique au profit de notre athlète et sa gazelle qui gambadent gaiment avec leur sac à dos de 1000livres voyageant entre le groupe rapide et le groupe lent. Pauvre brute, le vélo est loin… le temps des fêtes à été lourd sur le bedon! Il va devoir se remettre en forme si il ne veut pas perdre son titre définitivement.

Rendu à environ 1km du refuge… bang ce qui devait arriver arriva… la froid a eu raison des raquettes de l’ange des neiges. Heureusement, le sentier est bien tapé, elle peut continuer à pied sans trop de problèmes.

Après un 3hrs de raquette, tout le monde est arrivé au refuge et hooo bonheur et merveille de ce monde, le refuge est chaud!!!! Quelqu’un est passé avant nous. N’est-ce pas magnifique?

Et là stupeur! L’athlète nous fait part du contenu de son sac à dos :
Un sleeping 10 degrés… quel fou va en refuge l’hivers avec un sleeping 10 degrés… Et bien en échange, il a apporté :
2 fromages Bris, croutons de pain, chaudron, passoir, ustensile de cuisine, orange, pamplemousse, brownies, etc.! Notre brute à vraiment du sang de cochon à se faire! Il doit se remettre en forme

Un groupe d’une dizaine de personnes se présente au refuge en même temps que nous mais ceux-ci ne resteront pas pour la nuit. Le refuge est bondé et c’est l’heure du diner. La nourriture est abondante pour tous et sa parle fort. Mais notre athlète trouve le moyen de piquer un roupillon de 4hrs au même moment.

Pendant ce temps, nous rencontrons un jeune couple qui vont rester avec nous pour la nuit. On fait connaissance et on pleure pour le jeune homme car même si la demoiselle est très gentille… il se fait mener comme un enfant. Enfin passons ce point.

Pour notre part, une partie du groupe décide d’allez explorer les alentours, certains veulent faire un feu à l’extérieur pour se réchauffer et d’autres partent à l’ascension d’une colline glacée mené par Romeo (mais où est Juliette? Malheureusement pas dans cette histoire… la prochaine peut-être!). Qui arrive au somment le plus haut? Il s’agit bien sur de la gazelle qui possède des sabots avec des prises d’acier sur la glace! Elle est d’ailleurs la seule à ramener un superbe stalactite de glace en guise de prix.

Au retour, c’est la préparation du souper spaghetti. Je ne crois pas de mémoire d’homme avoir vue autant de pâtes pour 8 personnes. Moi qui pensait manger léger   Nous avons mangé autant que l’espace de notre estomac pouvait en supporter et bu 4 bouteilles de vin généreusement apportés par l’athlète, l’ange et le ménestrel. He oui, nous avons un musicien avec nous… mais comble de malheur celui-ci a la gorge sèche. Nous qui sommes le meilleur publique à des kilomètres à la ronde (peut-être le seul en fait). Que cela ne tienne, notre ménestrel à plus d’un tour dans son sac, il sort donc son instrument, le ipod, va sur Youtube et nous pouvons voir une prestation de son dernier tube afin que puissions avons une idée de ses talents!.

La soirée est riche en rires, discussions, etc. Encore ici, nous repartons faire un peu de raquettes à la lumière de nos frontales. La soirée est magnifique, les étoiles se comptent en milliers et nous profitons du feu si difficilement allumé à l’extérieur!

Au moment d’allez au lit on fait un sourire narquois à l’athlète car celui-ci risque de geler pendant la nuit. Mais malheureusement pour nous, une âme généreuse décide de se lever aux hrs pour mettre du bois dans le poêle. Il fait donc 40 degrés dans le chalet et peu de gens réussissent à dormir.. Merci à cette chère madame qui semble aimer son confort… Bien sur, c’est sans compter qu’à 6h00 am, le téléphone/réveil de papa se fait entendre! Il devait trop s’ennuyer de ses enfants et il a décidé de réveiller tout le monde à 6h00! Le départ est lent, la bouche est pâteuse et nous repartons du refuge à 11h00 pour un retour au stationnement.

Le groupe se divise donc en 2, les pressés (car Romeo a un cours de cuisine…. ) et ceux qui veulent profiter du paysage. Donc un premier groupe s’engouffre dans la descente qui va directement au stationnement et l’autre groupe décide de prendre la boucle. Quelques pas plus loin, papa trouve le moyen de marcher dans le seul trou de slutch qui doit exister à -31 sur la planète…. Résultat : 2 gros blocs de glace bien gelé sous les pieds. Super pratique pour monter des sentiers glacés. Donc, on enlève les raquettes et on corrige le tout. Le paysage est vraiment magnifique. La température est splendide – un peu froid mais rien d’important.

Bref, après un 3hrs de raquette nous avons parcouru environ 7km nous arrivons donc à la fin de ce périple. Très modeste mais remplis de sourires et de souvenirs. Bref, pas difficile, pas trop long mais surtout mémorable.

Merci beaucoup à ce groupe génial!
Le Sherpa
La Brute
L’Athlète
La Gazelle
Le Ménestrel
Romeo
L’Ange des neiges

Je recommande fortement cette randonnée pour ceux qui veulent initier des copains aux joies de l’hivers!

Signé
– Papa

Vallée du Bras du Nord – hivers 2011