La semaine dernière avec la Brute, nous avons entrepris d’initier 3 jeunes à la randonnée. Quoi? Vous voulez déjà la conclusion? Bha pourquoi pas, le « yable » (fun) est dans les détails que mon grand père disait! Vous allez donc poursuivre votre lecture quand même! Je peux d’or et déjà conclure que c’est un gros contrat.  Il faut se prendre de bonne heure, apportez de l’eau et de la nourriture pour des ogres et appuyer fort sur les encouragements! Mais je le refais n’importe quand 🙂

Ce projet a commencé en mars 🙂 Et oui, j’ai lancé l’idée à mon filleul et son frère d’effectuer une randonnée d’environ 15 km sur 2 jours en ajoutant un 17km de canot la dernière journée. Après réflexion, pourquoi ne pas rajouter ma grande fille! Elle est sportive, elle marche avec l’école un 5km.  Elle devrait bien faire le 8km sans problème! C’est donc décidé, 2 adultes (j’ai demandé de l’aide à mon best chum – La Brute bien sur…) ,  3 enfants… et on part! Destination? Vallée bras du Nord.

C’est donc un départ samedi dernier à 10h30 de Québec vers l’accueil Shannahan.  Première journée, 8km (accueil Shannahan jusqu’au refuge la Yourte) dont 4.5 sur le planche 3.5 de montée. Pas si pire pour une introduction non?

Tous ont un sac-à-dos (en ayant bien pris soin de mentionner aux parents de limiter le poids de ceux-ci):

  • Mon filleul, Grand-pied (12 ans, 150lbs)  a un sac d’environ 12lbs;
  • Son  frère (14 ans, 120lbs), Pas-de-fond, lui un sac d’environ 13 lbs;
  • Ma fille (9 ans, 60lbs), la Gazelle, a pour sa part un sac de 8lbs.

Le mien? Bien afin de limiter le poids de tout se beau monde, il pesait environ 55lbs (avec l’eau).
Celui de la brute ne devait pas dépasser 40lbs – mais je ne peux pas confirmer… enfin 🙂

C’est donc un départ – samedi 12h00 nous sommes dans le sentier! Il fait un temps magnifique, le soleil nous chauffe les oreilles et nous décidons de sortir la crème solaire au grand bonheur de nos amis les moustiques!

Le premier 4.5 km se passe vraiment bien.  Tous ont le feu et l’expédition va bon train. 

Première destination? La chut Delanay.  Cette chute est vraiment magnifique.  Elle se jette dans le vide d’une hauteur de 150 mètres et elle est facile d’approche car le débit d’eau n’est pas fort. Nous pouvons donc l’approcher en toute tranquillité.  13h30 – Nous entendons le tonnerre de la chute mais l’estomac de nos marcheurs couvre le bruit de la chute 🙂 Ils ont faim – et ce ne sera pas la dernière fois!
Notre gazelle sautille moins, elle manque d’énergie et il faut bien l’avouer c’est la première fois que nos jeunots doivent transporter un sac-à-dos! Néanmoins, après un bon dîner ils sont tous d’attaques avec un magnifique sourire pour la suite des évènements! Il faut bien comprendre que, pour certains, la suite leur fait peur! un 3.5km en montant sur un dénivellé de 250 mètres. 

C’est donc un départ pour la seconde étape de notre randonnée vers environ 14h00. Grand-pied se bat contre une meute de moustique sanguinaire qui ont décidés de lui faire la peau! Et ce n’est pas peu dire.  Malgré le petit vent, elles sont tenaces ces p’tites bestioles! Pour notre gazelle, la montée est plus difficile.  Elle n’arrive pas à suivre le rythme des autres et elle se décourage. Bha, pas grave… Je demande donc à la brute d’allez avec les autres et moi je vais profiter de ce moment « pôpa-fille » pour placoter et lui expliquer que j’apprécie beaucoup qu’elle nous accompagne.  À force d’encouragements, elle avance. Lentement mais sûrement!
Ô que diable, un bruit (juron) tout droit sortie de la bouche d’un bûcheron  parvient à nos oreilles! Grand-pied vient de chuter sur une roche
Le juron par contre n’est pas seulement « drôle » il cache une petite panique. Hummm ça n’augure rien de bon. Donc, un petit sprint s’en suit pour arriver au bûcheron et un genou plein de sang s’affiche dans toute sa « splendeur ». Bon, bon ne paniquons pas. Vite mes cours de secouriste 101. Note à moi même – Je dois ABSOLUMENT prendre le cours de secourisme en milieu éloigné!!!

Donc – l’évaluation est la suivante: 
  1. Évaluation de l’état général du blessé – Ok
  2. Évaluation de l’endroit (peut-il se coucher, s’asseoir) – Pas grand place
  3. Faire jaser le blessé pour diminuer la pression (voix tremblotante, frisson, etc.) – Il jase et il peut rire avec un rire « jaune » – Good! Bravo, il a été vraiment super. Il a su contrôler la panique (beaucoup de sang).
  4. Faire travailler notre gazelle afin de limiter les paniques « périphériques » – Va chercher de l’eau, va chercher la trousse, va, va, va 🙂 – Ça marche 🙂 elle s’affaire avec efficacité – Papa est fier de toi!
  5. Évaluation de la blessure – Beaucoup de sang, beaucoup de terre dans la blessure mais sommes toute superficiel. Une fois le sang coaguler, il pourra marcher sans trop de peine.

Au même moment, notre brute revient sur ses pas avec Pas-de-fond. On sort donc une 2ième trousse car je manque de serviette pour nettoyer la plaie. On pense le tout et il doit rester immobile un 10-15 minutes afin de laisser le sang coaguler un peu. Bref, 30 minutes après sa chute, il est de nouveau sur pied et en plus. Il est le premier à se mériter un surnom! Grand-pied est donc né – Car il est tombé en glissant et en s’accrochant sur une racine. Lors du départ, Pas-de-fond, décide de prendre le sac de son frère sur ses épaules et il repart de plus belle avec notre Brute – On dit merci grand frère!  Il monte donc le 1.5km restant avec 2 sacs sur ses épaules (avec entrain!).  Il m’impressionne le p’tit! Notre Gazelle pouvant maintenant jouer à la garde-malade devient comme par magie super en forme et se met à être pleine d’énergie.  Me semblait qu’elle pouvait le faire 🙂

Arrivé au refuge la Yourte vers 15h45. Notre Brute est déjà sur la hâche et il a été chercher un 5 gallons d’eau.  Première visite du refuge, il est sale – plus de 12 bouteilles de vin, de la cire partout, un poêle plein de cochonnerie, des vieux papier d’aluminium, etc.. Bref, déception ici… Il semblerait que les anciens locataires ne savent pas trop vivre! Enfin, on s’installe, un petit ménage, vite un feu dehors 🙂  et on va tous se nettoyer à la rivière, faire le plein d’eau (nos bouteilles) et regarde la blessure de Grand-pied plus attentivement.  Conclusion? une grosse peur mais rien de grave.  Maman devra nettoyer le tout au retour pour enlever les derniers grains de terre.

Au retour, c’est l’heure de préparer le souper. Spag à la sauce 3 viandes de chez Mikes, chocolat, etc.  Bref, Pas-de-fond commence à mériter son nom! 2 assiettes ben pleine, les collations toutes mangées et la grosse palette de chocolat engloutie et ce, avant même que mon repas ne soit commencé! La jeunesse 🙂 Ont-il assez mangé? Non! Ils veulent des toasts sur le feu. Bha on a du gruau pour petit déjeuner demain. On profites donc de nos toasts le soir – Elles sont excellentes d’ailleurs  🙂

Après ? Jeu de carte et dodo. Notre Brute ayant pris soin d’allumer le feu dans la yourte décida bien sur de mettre une grosse bûche! Il fait chaud la dedans… et lui ben il se sauve car il a décidé de coucher dehors! Enfin non, il ne se sauve pas.  Avant de se coucher il enlève la bûche du poêle pour la mettre dans le feu extérieur – Merci la Brute! Bonne nuit!

Enfin non, pas bonne nuit.  On se les gèle! il fait froit maintenant. Et les gens dorment mal. Bref, 4h30 tout le monde est levé ou à été réveillé… Même la brute à goûter au réveil

Mais les enfants ont pu profiter du magnifique levé de soleil
C’est donc l’heure du déjeuner (6h30) – Au menu du gruau avec noix, cassonnade, cannelle, raisin secs, chocolat.  Mais ça ne fait pas l’affaire de notre gazelle on dirait bien. Note à moi-même: apporter plus de toasts 🙂
C’est donc un départ (8h30) pour le retour vers l’accueil. Mais tant qu’a redescendre… prenons donc le temps de descendre les cochonneries de la Yourte.  C’est dont le moment d’un ménage.  Nous prenons les 12 bouteilles de vin, les vieux papiers, etc. et hop dans un sac de poubelle sur les épaules de notre Brute.  Il va mériter un beau  merci rendu en bas 🙂 les bouteille brassent et le sac menace de percer à tout moment! Peu importe, nous partons car nous devons être arrivé pour 12h00. Le retour se fait très rapidement.  Nous allons d’un pas rapide et à 10h30 nous sommes arrivé sur place et les cochonneries sont maintenant choses du passé.

Vers 12h00, d’autres membres de la famille nous rejoignent pour la descente en canots de 17km. La rivière est magnifique. Un petit courant, pas de rapide – juste quelques roches ici et là. Bref, à la portée de tous!

Beaucoup de crème solaire plus tard, des nouveaux muscles aux bras, nous arrivons au 2îeme pont.  C’est la fin de notre excursion. Nous sommes tous fatigué mais tout le monde est souriant! C’est le principal 🙂
Pour fêter ça, il faut bien arrêter chez Ti-Oui pour une grosse poutine! Qui est vraiment bonne d’ailleurs! Je la recommande 🙂

Pour conclure, cette fin de semaine a été vraiment le fun. Fatiguant, différente des randonnées habituelles et j’espère que nos 3 jeunots voudront bien revenir avec nous l’an prochain! Il y’a tellement de beaux points de vues dans notre province qui méritent d’être visités!
Signé
– Papa

Sommaire

  • Durée: 2 jours (marche canot)
  • Dénivelé total: 433 mètres
  • Altitude maximale: 443 mètres
  • Parcours total: 33 km (15 km marche + 17 km de canot + des poussières)
  • Difficulté: Facile 🙂
  • Beauté – Un des plus beaux points de vue très accessible près de Québec.
  • À retenir
    • Belle descente en canot – Les débutants peuvent y allez sans problèmes
    • Les jeunes mangent beaucoup
    • Les jeunes boivent beaucoup
    • Ça monte juste assez
    • Beaucoup de circulation mais sommes toute rien comme l’Accropole
  • À refaire? Oui bien sûr!

Vallée du Bras du Nord – Randonnée et canot

http://www.wikiloc.com/wikiloc/spatialArtifacts.do?event=view&id=1853116&measures=on

Vallée du bras du Nord – Été 2011